Rechercher

Comment partir du bon pied dès le p'tit dèj?

Dernière mise à jour : 2 juin

Ou comment optimiser mes chances d'avoir un corps qui soit mon allié à tout point de vue -nrj, santé-immunité-




Bonjour à toi lecteur.... si tu cherches à savoir comment faire pour remplir ton corps d'NRJ dès le matin, d'un manière saine et afin de ne pas faire d'en cas jusqu'au prochain repas... t'es au bon endroit....


"Mange ABSOLUMENT le matin, cela dépend grandement de votre métabolisme et de qui vous êtes et de votre condition physique... mais bien plus que cela, que mangez-vous le matin?"

LE SECRET: des protéines, des graisses et des glucides complexes à faible teneur en sucre


"Le petit-déjeuner est le repas qui rompt le jeûne de la nuit", cependant, beaucoup de gens ne mangent pas ce qu'il faut. Les aliments typiques du petit-déjeuner comme les tartines, les céréales, les crêpes, les bagels et les jus de fruits sont des bombes glucidiques qui augmentent votre glycémie, vous laissant affamé à peine quelques heures plus tard. On éloge ces aliments hautement transformés et riches en glucides comme s'ils étaient sont sains, mais en vérité, ils contiennent très peu, voire pas du tout, de protéines et de graisses saines pour contrebalancer le sucre, et c'est pourquoi vous vous effondrez et brûlez peu de temps après les avoir mangés".

Que vous soyez adultes, ados ou enfants, rompre le jeûne de la nuit doit se faire en respectant les besoins de votre corps, afin qu'il vous le rendre, tant au niveau de la satiété, qu'au niveau de l'énergie et bien évidemment de la santé, donc de également de votre immunité.


Commençons par dire qu'il y a la possibilité de ne pas manger au petit déjeuner et de cadencer vos journées avec un jeûne intermittent, respectant une fenêtre de 16 heures de heures suite à la fin de votre dernier repas le soir et interrompre votre temps exempt de substances nutritives jusqu'à midi. Et vous garder une ouverture de consommation pour les deux prochains repas dans les 8 heures qui se présentent à vous, donc entre midi et 20h00. Vous régulerez ainsi vos pics d'indices glycémiques et probablement votre poids. (attention, comme je l'annonçais plus haut, il est préférable de faire un bilan nutritionnel pour ceux qui ont toujours eux l'habitude de manger le matin et qui ont des soucis de santé) Ce protocole se prêtera plus facilement pour ceux qui se forçaient au repas dès le lever, et qui remarquaient bien que cela ne correspondait pas à leurs besoins, mais qui par culpabilité ou inquiétude de faire faux, se modulaient aux standards.

Quand à ceux qui ont absolument besoin d'un petit déjeuner, d'abord, fermez vos yeux plusieurs jours de suite, les quelques minutes avant de vous lancer sur votre assiette et demandez-vous si c'est par faim..REELLE FAIM.. ou si c'est par gourmandise ou par habitude que vous consommer ce repas? Oui, oui ces questions là se posent sincèrement...

Les réponses sont multiples et peuvent changer au fil du temps, surtout si vous appliquez le retournement proposé ci-dessus, privilégiez le sans sucre, les bons apports en lipides et en protéines. De même lorsque vous rompez le jeune intermittent. Respectez vos besoins physiologique et votre corps vous le rendra x1000!!


Donc... innovez.. des oeufs frais avec une cuillère de graisse de coco, un avocat mûre, une petite tranche de pain protéiné complet.... ou un mug cake protéiné avec des bons lipides et de bonnes fibres complètes ou peu glucidiques, des gaufres ou des pancakes protéinés fait maison toujours des bons lipides et de bonnes fibres complètes ou peu glucidiques, un shake protéinés avec des fruits rouge ou des légumes verts et un cuillère à soupe de bon lipide.


Propositions:

L'avoine reposé: est le repas à emporter parfait pour les matins remplis. Pour chaque portion, je mélange 1 tasse de lait (pour moi de préférence végétale, pour vous à voir vos tolérances alimentaires et vos besoins dans vos apports quotidien. Yogourt toujours végétale pour moi ou du kéfir de lait végétal fait maison, soit 2 pincées de poudre de vanille bio sans sucre ou de cannelle bio ou de cardamome bio selon mon goût du jour, 1/2 tasse d'avoine crue, 2 cuillères à café de graines de chia, une touche de glycine ou de fruit des moines superposez le mélange dans des bocaux avec des tranches de baies et laissez-les au réfrigérateur pendant la nuit. Le matin, vous avez la combinaison parfaite de glucides complexes et de protéines pour le petit-déjeuner.


L'anti-fringale: quelques œufs cuits dans du beurre ou de l'huile de noix de coco avec un côté de patates douces sautées ou de fruits. Ce petit-déjeuner équilibré, plein de protéines, de graisses saines et de glucides, démarre le métabolisme en premier chose le matin en amenant le taux de sucre dans le sang dans la plage stable et en le maintenant. De plus, les graisses et les protéines saines permettent de rester concentré et énergisé tout au long de la journée. Si vous n'êtes pas un fan du "petit-déjeuner" traditionnel, le dîner les restes sont une excellente alternative tant qu'il s'agit d'une combinaison qui contient des protéines, des graisses saines et des glucides."


Le petit-déjeuner des plus rapides: un demi-avocat avec du fromage cottage (ou du kéfir végétal fait maison assez mature, donc bien fait, dense). Ce repas contient près d'un tiers des besoins quotidiens en fibres et en vitamine C et regorge de graisses et de protéines saines. La combinaison de fibres, de protéines et de graisses saines maintient.



Le savoureux: 2 cuillère à soupe de graines de chanvre, 4 cuillères à soupe de chia, dans un verre de lait de coco bio avec une demi cuillère à café de glycine, 2 pincées d'épices de pain d'épice. Laisser reposer une nuit, napper d'une compote faite maison d'un fruit que vous avez fait revenir doucement avec un peu d'eau et 1 cuillère à café de stévia-érythritol ou de fruit des moines.


Le shake: 1/4-1/2 tasse de canneberges, 1/2 tasse de lait de coco non sucré (ou autre lait de noix non sucré), 1 cuillère de poudre (ou scoop) de shake cétogène (bulk ou foodspings ou naturezen) à la vanille

dans de l'huile de MCT vanille , 1/2-1 cuillère à soupe. Poignée de noix (comme les noix de macadamia ou les autres noix amandes, pistaches, noix de pécan, noisettes, pignon de pin, pas plus de 28 grammes)

(6+ glaçons),1-2 cuillères de fibres prébiotiques supplémentaires (prébiolin de nu3, inulin de Bulk, poudre Ketonico TCM +C8 & C10 de chez nutri-beautiful.com) ;-) veillez à toujours respecter vos intolérances (ex :pas de lactose--> pas de whey)


Pour des recettes de pains protéinés ou sans farines standards, low carb ou cétogène, rdv sur mon profil FB:NUTrition/micronutrition de CDRDS





3 vues0 commentaire